Découvrir Pierrefonds

L'Histoire de Pierrefonds à travers les époques

A travers son musée, ses visites et ses différentes animations, Les Secrets de Pierrefonds retrace l’Histoire du Château mais aussi celle du village et de la région. Avec Guillaume, remontez le temps pour découvrir plus de 1000 ans d’Histoire, du Moyen-Age ou XXe siècle.

Pierrefonds au Moyen Âge

archive chateau pierrefonds

La connaissance du premier château de Pierrefonds fait son apparition au XIe siècle grâce à une charte royale qui mentionne également le nom de son premier seigneur, Nivelon 1er. Entre le XIe et le XIIe siècle, ce seigneur et ses descendants feront en sorte d’accroitre la seigneurie et sa juridiction jusqu’à ce qu’elle règne, à son apogée, sur près de 200 bourgs, villages, hameaux et manoirs. Les Nivelon deviendront d’importants seigneurs du Royaume de France.

Lorsque leur dynastie s’éteignit, le château devint la propriété des rois de France. Phillipe Auguste, Phillipe le Bel, ou encore Saint-Louis y séjournèrent.

Le second château vit le jour dès 1396 grâce au duc Louis d’Orleans mais fût vite en piteux état après sa construction. C’est au XVIe siècle, sous Louis XII et François 1er qu’il connaitra une embellie avant d’être assiégé à plusieurs reprises sous Henri IV et totalement ruiné sous le règne de Louis XIII. Le château et le village connaitront après cela près de 240 ans de ruines et d’oublis…

La rénovation du Château par Viollet-le-Duc

En 1857, l’Empereur Napoléon III prend la décision de faire reconstruire une partie de la forteresse de Pierrefonds. Présenté par Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments Historiques, l’architecte Eugène Viollet-le-Duc prend en main le projet et propose une reconstruction partielle du château en concervant l’essentiel des ruines.

Les travaux avançant rapidement et l’Empereur ayant acquis une grande collection d’armes et d’armures du Moyen âge et de la Renaissance, le projet de reconstruction évolue et il est décidé de reconstruire la totalité de la forteresse. Le château de Pierrefonds sera dorénavant un château-musée du Moyen Âge qui abritera la riche collection. Le château et la collection seront ouvert au public en 1867.

tableau peinture intérieur chateau pierrefonds

Après la chute du Second Empire, la troisième République prend le relais mais les travaux ne seront plus financés dès 1885. Le château restera alors une forteresse inachevée, vidée de sa collection. L’invasion prussienne de 1870 força Viollet-le-Duc à prendre la décision de la déménager. Installée aux Invalides depuis cette époque, Pierrefonds attend en vain son retour.

Pierrefonds, ville thermale

pierrefonds les bains

Dès 1847, Pierrefonds, rebaptisé Pierrefonds-les-Bains, voit ouvrir sa station thermale grâce au dénommé Louis-Joseph Deflubé; personnage local mais central qui fera sortir le village de l’oubli en mondainisant les abords de l’étang devenu lac. C’est ainsi que jusqu’en 1918, l’établissement thermal s’agrandit ; casino, théâtre, terrain de croquet, courses sur le lac animent le lieu tandis que la forteresse médiévale se reconstruit.

 

La station thermale attire les plus grands dont l’Impératrice Eugénie qui deviendra une amoureuse du lieu au point de se choisir comme titre de courtoisie celui de « Comtesse de Pierrefonds »; titre que l’Empereur Napoléon III et son fils utiliseront également.

Pierrefonds et le cinéma

Depuis 1906, plus de 40 films et séries ont été tournés à Pierrefonds. Des fééries dansantes d’Albert Capellani telles que Peau d’âne ou La belle au bois dormant, aux films de cape et d’épée d’André Hunebelle dont l’acteur Jean Marais fut le héros principal dans le Bossu ou le Capitan, le château de Pierrefonds inspira bon nombre de cinéastes. Des comédies, des films historiques ou fantastiques, la forteresse a vu passer les plus grands acteurs français pour ne citer que Belmondo, Bourvil, De Funès, Depardieu… et étrangers dont le très célèbre Sean Connery.

poster série Merlin